Elles peuvent être familiales ou culturelles, nous avons parfois même du mal à identifier leurs origines, et pourtant ce sont bien les traditions qui rythmeront votre journée de mariage. Cependant, vous avez aussi le droit de moderniser et personnaliser ce jour qui n'appartient qu'à vous. Voici donc mes 11 conseils pour bousculer les traditions du mariage !
Le lancer de bouquet
Votre bouquet vous l'avez rêvé, pensé, parfois encore réalisé par vous même avec amour. On peut donc comprendre que vous n'ayez pas très envie de le jeter au risque que personne ne le rattrape ou pire encore, que ce soit LA personne que vous n'aviez pas vraiment envie d'inviter qui s'en empare. Voici donc quelques alternatives :
Conseil n°1 : Le ruban
On accroche au bouquet autant de longs rubans que de femmes non mariées. Chacune en choisit un, se place en cercle autour de la mariée qui tient le bouquet puis les invitées commencent à tourner autour d'elle au rythme d'une musique entraînante (pas obligatoire mais quand même bien plus sympa !). Les rubans s'entremêlent et la mariée les coupe un à un. La dernière femme à tenir un ruban remporte le bouquet et sera la future mariée.
Conseil n°2 : le bouquet cadenassé
On trouve une jolie boîte, idéalement transparente et on y place le bouquet. On referme ensuite la boite avec un cadenas, et on dépose la clé dans une coupelle au milieu d'autant de clés qu'il y a de participantes. Chacune a son tour choisi une clé et tente d'ouvrir la boîte, la gagnante est celle qui y parvient.
Conseil n°3 : le lancer par un homme, pour les hommes
Et pourquoi ne pas inverser les rôles ? On appel tous les hommes non mariés, et c'est le nouveau marié qui lance le bouquet ! Réactions inattendues et fous rires garantis !
L'échange des alliances
Ces anneaux sont un des symboles les plus importants du mariage. Pourtant, l'envie de matières plus naturelles, la pratique de professions où les bijoux sont interdits et plein d'autres raisons peuvent vous donner envie de changer les choses pour lesquelles voici quelques idées :
Conseil n°4 : les alliances en bois
Envie d'un thème "nature" pour votre mariage ? Poussez le détail jusqu'au bout des doigts avec des alliances en bois ! (Le modèle d'alliances de la photo vient de chez Taamak).
Conseil n°5 : les autres bijoux
Un bracelet, une boucle d'oreille ou une chaîne discrète et raffinée, vous pouvez opter pour un bijou identique que vous portez chacun quand vous le
souhaitez.
Conseil n°6 : Le tatouage
Pour les mariés les plus rock'n roll, le tatouage restera un symbole éternel ! Sur le doigt pour rappeler l'alliance ou sur une autre partie du corps, vous pouvez tatouer la date de votre mariage ou un symbole commun qui rappelle votre histoire. Et pour encore plus d'originalité, oserez-vous le faire devant vos invités ?
L'arrivée des mariés
Si la traditionnelle arrivée en voiture de collection a toujours la côte, il est aussi possible de créer la surprise avec bien d'autres façons d'arrivées à votre cérémonie ou vin d'honneur.
Conseil n°7 : en calèche
Pour une arrivée romantique et en douceur, la calèche et leurs chevaux seront les alliés parfaits. Et petit + : pendant le vin d'honneur, offrez à vos invités un tour de calèche dans votre domaine de réception.
Conseil n°8 : en hélicoptère
Pour les amateurs de sensations fortes, un panorama à couper le souffle et des paillettes dans les yeux de vos proches, l'hélico remplira forcément sa mission !
Conseil n°9 : en trotinette
Pour une arrivée moderne, jeune et fun ! Pratique a garer, elle ne vous encombrera à aucun moment. Préférez-là tout de même électrique pour plus de facilité.
Conseil n°10 : en bateau ou en barque
Si, avec beaucoup de chances, votre domaine se trouve au bord de la mer ou proche d'un plan d'eau, surprenez vos invités en arrivant en barque ou plus grandiose encore : en petit voilier !
Conseil n°11 : VIVEZ VOTRE JOURNÉE COMME VOUS LE VOULEZ !
Voilà qui sera mon dernier conseil et probablement le plus important ! Que vous souhaitiez suivre les traditions ou innover, il s'agit là d'une journée pendant laquelle vous devez être heureux,
vous faire plaisir et surtout ne pas faire ce que vous n'avez pas envie de faire.
Il ne vous restera alors plus qu'à vivre cette journée, passer du temps avec vos invités et surtout, qu'à VOUS AIMER !