5 conseils pour photographier l'ambiance de Noël

Ses lumières, ses couleurs, sa magie, sa joie : la période de Noël est un moment de l'année propice à la réalisation de belles photos ! 

Vous êtes en manque d'inspiration ? De technique ? Je vous donne 5 conseils pour prendre et réussir vos photos de l'ambiance de Noël.  

 

1. Sortez de nuit  

L'hiver la nuit tombe vite, pas besoin donc d'être insomniaque pour réaliser de jolies images. Profitez d'une petite balade en fin de journée pour traquer les illuminations mises en place dans votre ville. Il pleut ? Super ! Voilà de quoi faire de beaux jeux de reflets ! Attention, pour vos photos de nuits, pensez à utiliser un trépied afin de stabiliser votre appareil et éviter les photos floues. 


2. Pensez aux détails ! 

Au moment de mettre le sapin en place, à la maison chaque jour en attendant Noël ou au moment de réveillonner, ouvrez grands les yeux et observez le monde en petit : ces détails qui font toute la différence ! On s'approche, on joue sur les gros plans ou on sort son objectif macro si on est un peu plus équipé. On n'hésite pas non plus à couper notre sujet de façon inhabituelle pour en révéler une particularité. 

3. Faites des portraits spontanés

La période de Noël est propice aux retrouvailles avec ceux que l'on aime : le moment parfait pour réaliser des portraits et créer de jolis souvenirs. Mais vous le savez, les plus jolis portraits sont ceux pris sur le vif, quand la personne ne s'y attend pas. Proposez alors une activité en famille autour de l'univers de Noël (fabriquer une décoration, faire une bataille de boule de neige, se promener dans un marché de Noël...), sortez l'appareil photos et profitez-en pour déclencher à volonté ! Attention si vous proposez une activité qui bouge, pensez à augmenter la vitesse d'obturation de votre appareil photos pour obtenir des portraits nets. 

Vos proches sont prêt pour la photo et sont déjà en train de poser ? Lancez une petite blague juste avant de prendre votre photo et les sourires s'en seront que plus spontanés. 

4. Tentez le bokeh 

Le terme "bokeh" est d'origine japonaise et signifie "flou". Il est utilisé pour décrire l'aspect des zones d'une photo où la mise au point n'est pas faite. Si vous êtes un peu à l'aise avec le menu de votre appareil photos, cette astuce est parfaite pour faire de beaux portraits et photos des décorations, notamment avec des guirlandes lumineuses en arrière plan.

La technique ? 

- utiliser un chiffre très petit pour l'ouverture de votre diaphragme (représentée par la lettre F sur votre écran d'appareil photos). Utiliser le chiffre le plus petit possible que votre objectif vous permet. Vous pouvez utiliser le mode semi-automatique "priorité ouverture" qui calculera lui même la vitesse d'obturation nécessaire si vous n'êtes pas à l'aise avec le mode manuel.

- éloigner votre sujet de la source de lumière en arrière plan. 

- prêtez attention à votre mise au point qui doit être faite sur votre sujet et pas sur votre source de lumière que l'on veut garder floue. 

- Essayer, essayer, essayer encore, jusqu'à y arriver ! 

5. N'oubliez pas les gourmandises de Noël

 

Noël c'est aussi de bons repas, des boissons fumantes, du chocolat et bien d'autres gourmandises. On n'oublie pas de les photographier : elles peuvent aussi être très photogéniques !

Là encore exploitez toutes les possibilités. Vous pouvez réaliser de jolies mises en scène chez vous, face à une fenêtre qui vous apportera suffisamment de lumière, mais aussi photographier ces lichouseries sur les étals des marchés de Noël ou dans les boutiques des artisans. Mon conseil ? Essayez de ne pas tout dévorer avant la fin de vos prises de vue...


Vous vous êtes lancés ? Vous avez essayés ? N'hésitez pas à nous faire partager vos plus belles photos sur les réseaux sociaux ! 

Mais n'oubliez pas le principal : amusez-vous et faites vous plaisir ! 

Facebook : Julie Kirtz Photographe

Instagram : Juliekirtz.photographe