6 conseils pour réussir vos photos de feu d'artifice

L'été est arrivé ! Quelle belle saison que celle du soleil, des vacances, des barbecues mais aussi des feux d'artifices ! Véritables explosions de couleurs, si vous aimez les belles images, vous ne pouvez pas rater ce moment pour réaliser de jolies photos ! 
Cependant, photographier un feu d'artifice n'est pas un exercice des plus faciles. Voici donc mes 6 conseils pour vous aider à réaliser des photos que vous serez fière de montrer. 

1. Repérer les lieux

Le jour J, une grande foule va s'amasser sur les lieux, chacun voulant le meilleur point de vue. Une fois installé, il y a peu de chances que vous puissiez changer d'avis pour aller vous poster ailleurs. Je vous conseille donc dans un premier temps de fouiller sur le net pour trouver des photos du feu d'artifice des années précédentes afin de voir précisément où et dans quel sens il sera tiré. Dans un second temps, je vous recommande d'aller sur place le matin même afin de vous familiariser avec les lieux : repérez les endroits exceptionnellement interdits d'accès pour la sécurité et dénichez le meilleur point de vue. 

 

 

 

2. Pensez à votre trépieds 

 Avant de partir : on check son matériel ! Les deux plus importants ? Votre appareil photos bien entendu et votre trépieds ! Sans lui, vos photos risquent fortement d'être floues. En parlant du trépied, on n'oublie pas le petit détail sans qui vous ne ferez rien : la base de fixation pour votre appareil ! 

 3. Ne prenez pas que le ciel en photos

Lorsque l'on veut prendre des photos de feu d'artifice, c'est instinctif : on lève les yeux vers le ciel et on le prend en photos !

Cependant, afin que vos photos ne ressemblent pas à toutes celles prises ce soir là dans le monde, pensez à intégrer le décor dans vos photos : les monuments, un plan d'eau, l'océan... 

Gros plan uniquement sur le ciel

Plan plus large intégrant un plan d'eau


 

 

4. Pensez "réglages"

On ne va pas se mentir : c'est ici qu'une bonne partie de la réussite de votre photo se joue ! Voici donc quelques conseils et idées de réglages de base, mais bien entendu à chaque situation son propre réglage : il ne faut pas hésiter à tester et à modifier.

     - Désactivez votre flash, il ne servira absolument à rien !  

     - Si vous n'êtes pas très aventurier : mettez votre appareil photos en mode "feu d'artifice" et arrêtez la lecture de cet article ici !

     - Pour les plus aventuriers : restez sur une sensibilité iso (dite lumière artificielle créée par l'appareil photos) la plus faible possible.

     - Programmez un temps de pose entre 2 et 4 secondes et ajustez sur le moment. 

     - Déclenchez lorsque le tir par du sol. 

5. Retravaillez numériquement vos photos ! 

Une fois de retour à la maison, commencez par faire votre tri des photos ratées, et de celles que vous gardez. Si vous possédez un logiciel pour retravailler vos photos, profitez-en pour sublimer vos prises de vue ! La chose la plus simple sera de magnifier votre image en modifiant légèrement la luminosité pour peut être obscurcir davantage le ciel, puis en jouant sur les contrastes et les intensités de couleurs pour donner de l'énergie et du peps à votre feu d'artifice. 

Enfin, si vous êtes plus à l'aise avec votre logiciel, n'hésitez pas à superposer plusieurs photos pour en obtenir une seule avec beaucoup de tirs et couleurs pour un résultat... explosif ! 

 

 

 

 

 

6. Essayez encore... encore... et encore !

 

 

 

Alors ? Oserez-vous vous lancer dans les photos de feu d'artifice ?