Donner naissance à son 4ème enfant chez elle, dans sa maisonnée comme elle aime l'appeler, était pour Aude l'aboutissement d'une histoire, d'un chemin de vie. Immortaliser ce moment a permis de figer à tout jamais cet intense mélange de sensations. J'ai eu le bonheur d'être l'auteure de ce reportage...
POUR SE SOUVENIR, POUR TRANSMETTRE.
J'ai rencontré Aude et sa jolie famille en 2017, lors d'une journée de minis séances photos. Personne n'aurait alors pu deviner que nous allions vivre ensemble une telle aventure. Nous nous retrouvons un an plus tard et échangeons longuement, puis c'est début 2020 qu'Aude m'écrit pour me parler de son projet : photographier la naissance de son enfant à son domicile. Je suis alors émue et touchée par la confiance que cette future maman est prête à me donner pour immortaliser un moment de vie si précieux. J'accepte sans hésiter.
Nous réalisons d'abord mi-mai une séance photo ventre rond, nue, pour sublimer la grossesse dans sa plus simple pureté. Là aussi, c'est une première pour moi. Aude a le don de me pousser à sortir de ma zone de confort et ça fait tellement de bien ! Ce moment dure près de trois heures sans que nous ne voyions le temps passer. Le lien continue de se tisser.
Puis les jours passent en attendant la venue au monde de ce bébé, les questions s'accumulent dans ma tête. Et si... et si...
11 JUILLET 2020
7h40 : je me réveille et jette un oeil sur mon téléphone. J'ai un appel manqué, un message sur mon répondeur. C'est Aude : le travail a commencé. J'attrape mon sac, deux pains au chocolat et je saute dans ma voiture. J'ai en théorie presque une heure de route mais je l'avoue, je mets bien moins de temps pour arriver jusqu'à cette jolie maison entourée de nature.
8h20 : j'entre discrètement, je ne suis même pas certaine qu'Aude m'a entendu passer la porte. Je m'installe dans un petit coin et sort mon appareil photos. Ça y'est, c'est le grand jour.
10h : le travail s'intensifie très rapidement. Il est difficile de voir la douleur éprouvée sans même pouvoir aider, soulager. Mais Aude est bien entourée, alors je m'efforce de rester discrète et de capturer ces moments intenses et uniques.
11h03 : IL EST LÀ, c'est un garçon. Le petit Automne est né, devant mon objectif. Malgré les larmes de bonheur qui coulent le long de mon visage, je dois rester concentrée et ne rien rater, surtout pas l'arrivée des trois aînés.
"C'est notre petit frère ? Ça y'est, il est là ?".
12h : Après les premiers soins, les vérifications que tout va bien, la première tétée, je fais quelques dernières prises de vues de ces moments de tendresse en famille puis prend la route du retour, auprès des miens. Je savoure cet instant de plénitude, je réalise la chance que j'ai eu de vivre ce moment, je suis tellement heureuse de faire ce métier de photographe.
J'aurai le bonheur de retrouver Automne quelques jours plus tard pour sa séance nouveau-né et je l'espère à de nombreux moments de sa vie.
À toi, Automne, petit être que j'ai vu naître.
De L'amour, de l'amour, et encore de l'amour.
Ce reportage est à ce jour une de mes plus belles expériences photographiques. Aurais-je un jour la chance de revivre un moment comme celui-ci ? C'est à vous de me le dire, alors parlez-moi de votre projet. Vous lire sera déjà pour moi un grand bonheur !
Écrire commentaire